Un commerce riche de Sens
Nous avons la volonté de mettre en avant nos partenaires qui cultivent années après années les fruits le Sillon. Souvent sous des latitudes tropicales où le travail peut-être harassant, mais sans jamais trahir la qualité que nous nous imposons.
Nous souhaitons valoriser leur savoir-faire ancestral qui se transmet de générations en générations et la passion qui les rassemble : produire des fruits secs de grande qualité, en respectant l’environnement et le travail des Hommes.
Nous nous engageons avec eux depuis plus de 30 ans pour vous offrir une gamme de fruits secs biologiques irrésistibles.
Au milieu des années 1990, nous avons accompagné une coopérative de noisettes dans sa conversion vers l’agriculture biologique et avons été un de leurs premiers partenaires en France à importer leur production de noisettes biologiques. Nous leur faisons confiance depuis lors et vous proposons leurs noisettes à la saveur fine et délicate cultivées près du Lac de Vico dans la Région de Viterbo.
Depuis toujours, nous soutenons une agriculture respectueuse du travail des Hommes et de l’environnement en privilégiant des exploitations familiales avec qui nous entretenons des relations pérennes (Les vergers de figues de la région d’Aydin par exemple ne dépassent pas 2ha, la famille Baugher cultive des amandes depuis près de 30 ans près de Brentwood en Californie).
La coopérative coopake
La mangue occupe une place importante dans l’économie agricole du Burkina Faso.
Depuis les années 1980, elle s’exporte vers les marchés européens et représente une source de revenus nous négligeable pour les agriculteurs du pays.
La conservation de la mangue reste cependant difficile et beaucoup de coopératives se tournent vers le séchage de ce fruit.
Avec une conservation plus longue, l’exportation de la mangue devient un véritable tremplin pour accéder aux marchés économiques mondiaux et ainsi développer l’économie du pays.
Créée en 1963, la coopérative COOPAKE collecte mangues, bissap et noix de cajou auprès de ses 160 membres, les sèche et les conditionne.
Très investie dans le commerce équitable,
elle est certifiée Flo Cert depuis 2006 et assure des conditions de vie décente à ses membres, et leur apporte formation et conseils.
Avec ses 13 fours séchoirs, la coopérative peut sécher jusqu’à 400 tonnes de mangues par campagne et embauche jusque 50 personnes, majoritairement des femmes.
En 2014, la coopérative a pour projet de rénover son outil de production afin :
- D’accroître sa productivité tout d’abord. Afin de collecter plus de mangues auprès de ses producteurs et leur assurer un revenu supérieur
- De se conformer aux normes européennes de sécurité alimentaires et pouvoir exporter vers de nouveaux marchés, et sans intermédiaires, les fruits séchés.
Là encore, la coopérative pourra mieux valoriser sa production et assurer un revenu plus important à ses membres.
Le Sillon s’investit financièrement d’abord dans la rénovation de cet atelier mais soutiendra aussi la coopérative dans sa démarche qualité afin d’obtenir la certification HACCP.